Questions / réponses au sujet de l'épilation au laser

Puis-je faire une épilation laser ?

Ce traitement est destiné à toute personne, dès la puberté, homme ou femme souhaitant obtenir rapidement et de façon sécuritaire une épilation définitive. C'est un traitement particulièrement conseillé aux personnes qui souffrent de folliculite (poils qui poussent sous la peau), d'hypertrichose (dérèglement hormonal entraînant une pilosité excessive sur une partie du corps), ou d'hirsutisme (croissance excessive de poils chez la femme, notamment sur le visage).

Pourquoi choisir Osez.lu ?

Nous prenons le temps de vous expliquer en détail le fonctionnement du laser et des autres méthodes, les taux de réussite ainsi que les conseils essentiels au succès des traitements d'épilation laser. Notre professionnalisme, notre expérience, notre honnêteté, ainsi que notre service personnalisé sauront vous convaincre ! Vous serez satisfait(e) ou remboursé(e).

Le test est-il payant ?

Non ! Nous offrons à toute personne intéressée une consultation gratuite et sans obligation. Nous effectuons un examen de la zone à traiter, ainsi qu'un test gratuit sur la zone choisie.

Y a-t-il des contre-indications ?

Interdiction totale d'exposer la zone de traitement au soleil et au banc solaire 4 semaines avant la séance (grille de planning élaborée en fonction de vos vacances remise lors de votre premier rendez-vous).

Oui, les personnes prenant les médicaments photosensibilisants doivent attendre 3 mois après arrêt de celui-ci (Roycutane ?, Millepertuis, compléments solaires, auto-bronzants). Une liste complète vous sera remise lors de votre premier rendez-vous. Le traitement est interdit aux personnes suivant des traitements UVB pour diverses maladies cutanées. Les personnes ayant fait un peeling à l'acide glycolique au niveau du visage doivent attendre 1 an avant de pouvoir être traitées. Pour toute question ou cas particulier, n'hésitez pas à demander conseil à votre praticien agréé, lui seul pourra déterminer si le traitement au laser pourra vous être proposé.

Mon type de peau est-il adapté ?

Une personne ayant la peau claire et des poils foncés possède les caractéristiques idéales pour ce traitement.

Dès que l'on s'éloigne de ces conditions (peau foncée et / ou poils clairs), des précautions particulières doivent être prises afin d'obtenir de bons résultats.

Un test effectué par un praticien agréé vous permettra d'identifier votre phototype et de savoir si l'épilation définitive au laser est faite pour vous.

Quel type de pilosité est plus difficile à traiter ?

  • les poils les plus longs (particulièrement chez l'homme) qui sont profondément enracinés
  • les poils les plus fins et contiennent peu de mélanine (comme le duvet par exemple)
  • les patients jeunes où la pousse est très active
  • les patients subissant des modifications hormonales (ou la prise de traitements hormonaux) qui favorisent la repousse

J'ai un duvet fin et clair sur le visage : l'épilation laser est-elle faite pour moi ?

Non. L'épilation laser faciale de la femme obtient de meilleurs résultats lorsque les poils sont épais et pigmentés. Un duvet fin et clair n'est pas réactif au traitement d'épilation laser car il n'est pas pigmenté par la mélanine.

Quelle zone puis-je traiter ?

Toutes les régions du corps présentant une pilosité peuvent être traitées au laser, même la barbe, les poils du nez, des oreilles, du front, du pubis, des fesses, etc.

Quelle est la durée de croissance des poils ?

Zones Phase anagène Cycle pillaire Profondeur du follicule
Lèvre supérieure 60% 5 mois 2 mm
Menton 20% 15 mois 3,5 mm
Avant-bras 40% 9 mois 3,5 mm
Jambes 25% 16 mois 4 mm
Aisselles / Pubis 30% 15 mois 4 mm
Cheveux 85% 2 à 6 ans 5 mm

Comment le laser va-t-il détruire les poils ?

La lumière du Light Sheer® sera absorbée par la pigmentation du poil et menée jusqu'au bout de la racine. Cela se passe en une fraction de seconde. Cette énergie va suffire pour détruire le bulbe du poil sans altérer l'épiderme. Grâce à la tête du laser refroidie à 5° (ChilTip), le réchauffement de la peau sera amoindri avant, pendant et après le traitement. La lumière à diode de810 nm est la longueur d'onde idéale pour réchauffer la pigmentation sans chauffer la peau. Cet échauffement du bulbe pileux a pour conséquence une destruction totale du follicule pileux, entrainant une repousse plus lente voire une élimination définitive du poil.

Le résultat est-il visible dès la première séance ?

Oui ! Dès la première séance d'épilation laser, vous verrez les résultats, et vous serez convaincu de l'efficacité d'un tel traitement.

Combien de séances dois-je prévoir ?

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une épilation satisfaisante (90% de la pilosité est atteinte en 5 à 8 séances). 8 séances maximum seront échelonnées sur un minimum de 3 ans pour un résultat définitif. Plus de pilosité disgracieuse, fini les poils sous la peau, folliculine, infection pubienne, feu du rasoir, etc.

Une séance pourrait-elle suffire à éliminer tous mes poils ?

Non, car le poil connait 3 phases dans sa vie (18 mois au total) : il naît, grandit, puis atteint un stade stationnaire avant de mourir et d'être remplacé par une nouvelle pousse. Et bien entendu, tous les poils ne sont pas synchrones, d'où la nécessité de prévoir plusieurs séances.

Quelle est la durée d'une séance ?

Chaque tir du laser (un par seconde) peut détruire 150 follicules pileux présents dans une zone de 1 cm², ce qui en fait donc une méthode très rapide. Pour exemple, une séance d'épilation des aisselles dure environ 20 minutes.

Quelles sont les précautions à prendre avant de prévoir un traitement ?

Interdiction totale d’exposer la zone de traitement au soleil ou banc solaire 4 semaines avant votre séance. Pas d'épilation à la pince, cire ou appareil d'épilation mécanique 3 semaines avant votre séance. Par contre, l'épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire est autorisée.

Est-ce douloureux ?

Oui et non, la sensation étant variable selon les patients. C'est pour cette raison que nous conseillons vivement un anesthésiant local appliqué 1h avant le traitement. Dans les minutes qui suivent le traitement au laser, la peau de la région traitée devient rosée. Certains patients peuvent avoir la sensation d'un "coup de soleil" pendant 1 ou 2 jours. L'application de la crème Biafine est nécessaire pendant 48h.

La qualité de ma peau sera-t-elle améliorée après un traitement d'épilation laser ?

Oui ! Le laser détruit l'intégralité du follicule pileux, ce qui fait que la peau devient lisse, douce et propre, étant donné qu'ont disparu les inesthétiques pores dilatés desquels naissent les poils.

Pourquoi doit-on porter des lunettes de protection pendant la séance d'épilation ?

La protection oculaire de toute personne présente dans la salle pendant l'utilisation du laser est obligatoire en raison du risque majeur pour la rétine, très riche en mélanine.

Quels sont les effets secondaires ?

Le laser est utilisé dans le milieu médical depuis plus de 40 ans et jusqu'à ce jour, aucun effet secondaire n'a été détecté.

Au contraire, cette technologie évolue sans cesse et permet de nouvelles applications en ophtalmologie, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, orthopédie, dentisterie, physiothérapie, etc.

J'ai vu sur internet des personnes brûlées suite à un traitement : est-ce dû à une épilation laser ?

Les brûlures vues à la télévision, dans la presse ou sur internet sont la plupart du temps provoquées par des professionnels moins bien qualifiés ou par des appareils sans refroidisseurs, mais très rarement par de véritables lasers. Chez Osez.lu, l'épilation laser est faite par un praticien agréé, doté de plus de 15 ans d'expérience et utilisant un matériel hautement sécuritaire : le laser Light Sheer® à diode.

Quelles sont les précautions à prendre après avoir subi un traitement ?

  • Appliquer une crème calmante et régénérante type Biafine sur la zone traitée à raison de 2 à 3 applications pendant 2 jours.
  • Pas de savon, pas de déodorant, pas de piscine, pas de sauna pendant les 48 heures suivant le traitement.