Précautions et recommandations en vue d'une épilation laser

Avant la séance :

Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, la zone traitée ne peut absolument pas être exposée au soleil ou banc solaire, 6 semaines avant.

Interdiction d’appliquer le jour même :

  • un accélérateur de bronzage
  • une crème auto-bronzante
  • complément alimentaire solaire (type Oenobiol)
  • une crème d’épilatoire
  • une crème décolorante
  • des huiles essentielles

Comment se préparer ?

La zone à traiter devra être rasée au plus près avant chaque séance.

Pour la zone des aisselles, ne pas appliquer de déodorant.

Nous vous conseillons l’application d’un anesthésiant qui doit se faire 1h30 avant la séance, à raison de 3 applications toutes les 30 minutes.

Exemple : Flacon de Xylocaine 10% spray,en pharmacie

Luxembourg & France : Sur prescription médicale, demandez à votre médecin traitant

Belgique : En vente libre, chez votre pharmacien (24,99€)

Après la séance :

Une application de Biafine (pharmacie) doit se faire 3 fois le même jour sur les zones traitées, afin de réduire la sensation de chaud et des éventuelles rougeurs.

Dès le lendemain, vous pourrez réappliquer du maquillage, du déodorant ou du parfum. Même vous rendre dans un sauna ou hammam.

Si aucune réaction n’est constatée après la séance laser, l’exposition solaire est possible après 48H.

En attendant votre prochaine séance…

Utilisation d'un écran total indice 500 sur les zones exposées au soleil.

Seul, l’utilisation du rasoir est autorisé sur les zones choisies pendant la durée de votre traitement (Interdiction : cire, épilateur, pince à épiler).

Dans la semaine qui suit votre séance, vous aurez l’impression d’une « repousse » qui n’est autre que le poil désolidarisé de son follicule qui ressort naturellement de la tige pilaire avant de tomber. Comptez entre 15 à 25 jours pour un 1er résultat. L’utilisation du rasoir est possible dès que vous le souhaitez après votre séance.

Pour information : les grains de beauté et tatouages sont protégés et ne seront en aucun cas pulsés.

La technologie Laser LightSheer

Vous devez savoir qu’il existe actuellement une multitude de lasers sur le marché, et que malheureusement, ceux-ci ne sont pas tous performants et sécuritaires.

Il est recommandé d’effectuer une petite recherche sur Internet ou dans les revues médicales afin de vérifier les études sur les types de laser. Vous allez constater que le laser LightSheer de Luménis se trouve au premier rang des classements. Avoir une technologie de pointe ne dispense pas d’une grande compétence du praticien : le résultat dépend ainsi du matériel ET du professionnalisme de l’intervenant.

Pilosité qui répond le mieux au laser

  • Traitement possible sur les poils foncés ou moyennement foncés (ni blonds, ni roux, ni blancs), et sur un certain type de peau après consultation du thérapeute.
  • L’épilation laser présentera une efficacité optimale sur des poils pigmentés sur lesquels on obtiendra une réduction permanente qui pourra atteindre au mieux entre 80 et 90%.
  • L’influence de troubles hormonaux (puberté, grossesse ou ménopause) peut perturber le cycle pilaire et réveiller ultérieurement des follicules en phase dormante.

Nombre et intervalle entre les séances

-Une grille personnalisée et faite sur mesure vous sera communiquée afin de connaître le nombre de séance nécessaire. En moyenne, il faudra envisager entre 5 et 8 séances étalées de 3 à 5 ans, et de 10 à 12 séances pour le visage.

Après traitement, il est possible d’effectuer une séance isolée pour les quelques poils qui peuvent réapparaître après des années (correspondant au 10% dernier).

Risques et effets secondaires

  • Le non-respect des consignes liées au soleil et banc solaire pourrait conduire à une hypo/hyperpigmentation transitoire pouvant durer de 3 à 6 mois en moyenne.
  • Sur des zones sensibles, vous pourrez éventuellement développer un léger œdème qui subsistera 2 jours tout au plus.
  • Certaines zones pulsées peuvent provoquer des croutelles, rougeurs ou coloration plus foncée dans les 2 à 3 jours qui suivent le traitement. Il faudra alors veiller à ne pas frotter la peau ni l’exposer au soleil et banc solaire.

Obligation d’appliquer 3 X par jour de la Biafine (produit en pharmacie), le jour même

Anesthésiant

  • Il est fortement conseillé d’utiliser un anesthésiant pour rendre votre séance plus confortable. Néanmoins un test d’anesthésiant Xylocaine sera effectué avant le début de votre traitement.
  • Interdiction d'utiliser de l'anesthésiant pour les femmes enceintes

Pour une meilleure qualité du traitement, toutes réactions inconfortables après séance doit être immédiatement signalées à votre thérapeute.

En signant ce formulaire, j’affirme avoir pris connaissance des informations relatives à l’épilation laser et les avoir comprises. J’ai fait part à mon thérapeute de mes traitements et soins en cours et accepte de suivre les consignes mentionnées ci-dessus.